Faut-il carreler toute la salle de bain
- Services
- Rénovation salle de bain Luxembourg
- Faut-il carreler toute la salle de bain
Contactez-nous
Télchargez nos brochures
50€
De réduction
* Sur notre première intervention chez vous, jusqu’au 15/07/22.
Faut-il carreler toute la salle de bain
Le carrelage est l’une des options les plus populaires pour la finition de la salle de bains. Ils constituent un moyen facile de créer une salle de bains parfaite et se présentent sous plusieurs formes : céramique, porcelaine, effet bois et effet pierre, entre autres. Si vous en avez déjà fait installer, il n’est pas difficile de deviner pourquoi le carrelage est un choix si populaire pour la finition d’une salle de bains.
Pourquoi avoir du carrelage sur le sol de la salle de bains ?
Les carreaux de sol présentent plusieurs avantages. Ils sont durables, en particulier dans les salles de bains. La salle de bains est généralement une pièce très fréquentée, ce qui signifie que le revêtement de sol doit être suffisamment solide pour résister à tout ce trafic. Le carrelage est tout à fait à la hauteur de cette tâche, il ne s’use pas et ne se décolorent pas comme le lino, et beaucoup de gens l’aiment pour cette raison.
Le carrelage est également une option très hygiénique. Il empêche la moisissure de se développer sur le sol de votre salle de bains. Le sol de la salle de bains est mouillé plusieurs heures par jour, et les sols mouillés sont l’environnement idéal pour le développement des bactéries. La salle de bains est également souvent humide et chaude, ce qui est l’environnement idéal pour le développement des germes. Il est plus facile que cela se produise avec des tapis, des moquettes et des tapis de douche, car ces surfaces absorbent l’humidité et mettent beaucoup de temps à sécher. Les carreaux, en revanche, sont faciles à maintenir au sec à tout moment, ce qui empêche la prolifération des germes.
L’étanchéité est un autre grand avantage du carrelage. En cas de déversement, de fuite ou de goutte à l’intérieur de votre salle de bains, vous n’aurez jamais à vous soucier de l’assèchement de votre salle de bains car, avec le carrelage, il vous suffit d’essuyer la surface du sol. Vous ne pouvez pas le faire aussi facilement avec des surfaces comme le stratifié ou le lino.
Pourquoi mettre des carreaux sur les murs de votre salle de bains ?
Il y a plusieurs avantages à avoir du carrelage sur les murs de votre salle de bains. Tout d’abord, c’est très esthétiques. L’attrait visuel du carrelage sur le sol de votre salle de bains est sans égal. Qu’il s’agisse de motifs, d’éléments muraux ou de dispositions de carrelage, le carrelage sur les murs de la salle de bains crée ce look parfaitement étonnant que tout le monde aime.
De plus, le sol de la salle de bains n’est pas la seule partie de votre salle de bains qui nécessite une imperméabilisation. Les déversements et les éclaboussures peuvent également ruiner vos murs s’ils ne sont pas correctement imperméabilisés. Le papier peint ou la peinture ne peuvent pas faire ce travail car ils sont sensibles aux taches et aux traces d’eau et doivent être changés très souvent si vous voulez que votre salle de bains reste belle. Les carreaux, en revanche, durent des années lorsqu’ils sont correctement entretenus.
Avez-vous besoin d’une salle de bains entièrement carrelée ou semi-carrelée ?
La question d’avoir une salle de bains entièrement carrelée ou semi-carrelée est de savoir si vous souhaitez recouvrir de carreaux tous les sols et les murs de votre salle de bains ou si vous ne voulez carreler que la zone la plus sensible à l’humidité. L’une des fonctions les plus importantes du carrelage dans la salle de bains est d’empêcher l’eau d’endommager les murs. Dans les salles de bains semi-carrelées, le carrelage n’est donc utilisé que dans des zones telles que les parois de la douche, les murs qui l’entourent et les zones entourant le lavabo et la baignoire.
Pour décider d’opter pour une salle de bains entièrement carrelée ou semi-carrelée, vous devez d’abord réfléchir au style que vous souhaitez donner à votre salle de bains. Si vous optez pour un design contemporain, le carrelage intégral est une meilleure option pour vous. D’un autre côté, si vous ne carrelez que les zones humides, vous pouvez opter pour un style contemporain ou traditionnel, en fonction de la façon dont vous aménagez le reste de votre décor.
La façon dont vous décidez de carreler votre salle de bains détermine ce que vous pouvez faire de plus en termes de décoration. Avec des salles de bains à moitié carrelées, vous disposez d’une plus grande liberté de création et d’une plus grande souplesse dans la décoration de votre salle de bains.
Les avantages d’une salle de bains entièrement carrelée
Une salle de bains comportant du carrelage du sol au plafond offre cette finition élégante et contemporaine que beaucoup de gens aiment. Ce style contemporain de décoration intérieure donnera l’impression que votre salle de bains est plus spacieuse, car la lumière naturelle et artificielle se reflète sur les surfaces carrelées.
Un autre avantage d’une salle de bains entièrement carrelée est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter ou d’utiliser des plinthes. Les carreaux peuvent être posés de manière à affleurer la surface du sol, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le coût de la main-d’œuvre. Vous économiserez également de l’argent sur la peinture et le lissage des murs, car tout cela n’est pas nécessaire lorsque la salle de bains est entièrement carrelée.
Les inconvénients d’une salle de bains entièrement carrelée
Carreler votre salle de bains de fond en comble présente quelques inconvénients. Le premier est le coût. Il est beaucoup plus coûteux de carreler une salle de bains de haut en bas que de ne carreler que les zones humides. Pour éviter de dépenser trop d’argent pour carreler entièrement une salle de bains, vous pouvez choisir d’acheter des carreaux moins chers plutôt que des options plus onéreuses. Cependant, vous devez savoir que les carreaux bon marché sont parfois beaucoup moins durables que les options plus chères et qu’ils ne s’adaptent pas aussi bien que les carreaux plus chers. Lorsque des carreaux bon marché sont endommagés, vous devrez payer les frais de main-d’œuvre pour les faire remplacer.
Un autre inconvénient des murs de la salle de bains entièrement carrelés est qu’il faut entièrement redécorer la salle de bains pour faire installer un carrelage complet. Cela prend beaucoup de temps et d’argent et rendra votre salle de bains inutilisable pendant une longue période.
Les avantages d’une salle de bains semi-carrelée
Les salles de bains semi-carrelées ne comportent des carreaux que dans les zones humides de la salle de bains, c’est-à-dire les zones situées à côté des baignoires et des lavabos, les cabines de douche et les toilettes, etc. Les parties résiduelles des murs, qui ne risquent pas de subir des éclaboussures ou des déversements d’eau, ne sont pas carrelées et peuvent donc être décorées à votre goût. Vous pouvez peindre vos murs dans la couleur de votre choix. Vous pouvez accrocher des photos et des œuvres d’art sur les murs. Vous conservez la liberté créative de faire ce que vous voulez de vos murs, contrairement à ce qui se passe lorsque vous les carrelez entièrement.
En posant du carrelage sur une partie seulement de vos murs, vous dépenserez beaucoup moins d’argent que si vous les aviez entièrement posés, car vous aurez besoin de beaucoup moins de carreaux. Le coût de la main-d’œuvre sera également plus faible. Lorsque vous posez un demi-carrelage, vous pouvez opter pour des options de carrelage plus haut de gamme car vous achèterez moins de carreaux, contrairement à ce qui se passe lorsque vous posez un carrelage complet et que vous devrez peut-être acheter des carreaux moins chers pour économiser de l’argent.
Enfin, il est beaucoup plus rapide de carreler la moitié des murs de votre salle de bains que de les carreler entièrement.
Inconvénients d’une salle de bains semi-carrelée
Avec une salle de bain semi-carrelée, votre salle de bains peut parfois sembler maladroite et déséquilibrée. De plus, vous devrez acheter des plinthes et payer pour le lissage avant de peindre. Ce sont tous des coûts supplémentaires que l’on peut éviter en carrelant entièrement la salle de bains. Enfin, il est possible que des moisissures se développent dans les espaces qui ne sont pas carrelés. Avec un demi-carrelage, vous devez donc toujours vous assurer que votre salle de bains est correctement ventilée pour éviter les moisissures.
Nos derniers projets
Avec vous, pour vous
Découvrez nos derniers projets de rénovation, proches de chez vous.